D’où croyez-vous que vient l’expression « prendre son pied » ? Et surtout que l’on associe à cette expression une notion de plaisir ? Nous savons qu’il existe une multitude de connexions dans notre corps de diverses natures. Ces connexions nous permettent de travailler à distance dans toutes les régions du corps. Une séance de réflexologie peut faire un bien fou à vos organes, réduire de façon conséquente le stress, ou travailler plus précisément sur des pathologies. Elle ne remplace pas la médecine allopathique, mais vient en complément, puisqu’elle fait partie des médecines douces, comme la naturopathie.
La liste est longue, tellement les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux.
La réflexologie plantaire est un art millénaire. Des zones réflexes sur tout le corps (ex. : pieds et mains), ont été découvertes et utilisées dans les quatre coins du globe : les Incas, en Egypte, en Chine et en Inde. On retrouve des écrits datant d’il y a plus de 5.000 ans décrivant cet art thérapeutique. Les points de réflexologie ont donc été étudiés bien avant l’acuponcture (2500 ans avant J.-C.). Toutefois, il existe un lien étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.
Plusieurs médecins de différents pays ont développé le sujet. La première école occidentale en réflexologie a été crée par la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham.
Il s’agit d’un ensemble de points ou de zones mis en relation avec une autre zone dans le corps. Lorsque l’on appuie ou masse cette première zone, on constate un effet sur la zone en correspondance. Ce massage permet donc de détendre ou de dynamiser une zone en particulier, ou simplement d’apaiser le stress.
Plusieurs possibilités expliquent cette mise en relation de deux zones, qui peuvent être éloignées dans le corps. Si l’on considère par exemple la réflexologie plantaire, on constate que l’ensemble du corps est représenté sur la totalité du pied. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Ces zones sont en relation pour diverses raisons. La plus évidente pour moi, est leur origine commune dans le développement de l’embryon. Ces zones peuvent également être relié par le réseau du système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique), par des vaisseaux sanguins ou des nerfs. Mais il y a aussi le côté plus énergétique, expliqué par la physique ordinaire (émission d’ondes par nos cellules) et la physique quantique. Dernière explication de la connexion des points, elle se fait à travers le trajets des méridiens mis en évidence par la médecine greco-arabe, ayurvédique, l’acupuncture chinoise, et par l’intermédiaire des chakras (zones qui alimentent les méridiens) connus de la médecine chrétienne, juive et indienne.
Comme toute pratique manuelle, il existe quelques contre-indications à ce massage, comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme au niveau du pied (entorse). Une thrombose, des problèmes cardiaques récents, des problèmes circulatoires importants (phlébites), et le début d’une grossesse ne permettent pas de réaliser ce massage ou avec l’accord de votre médecin traitant.
> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?
© Dorothée Hemmerlé – Tous droits réservés – Conditions générales de ventes – Mentions légales