Le Chi Nei Tsang ou
la réflexologie viscérale sur Erstein

Pour la médecine traditionnelle chinoise, notre ventre est notre 2ème cerveau, celui qui porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes. Le chi nei tsang, branche du Qi Gong, consiste à masser en profondeur l’abdomen pour y libérer les énergies négatives. Ces émotions, non digérées, se logent dans toutes les parties de notre système digestif (estomac, foie, intestins, pancréas, etc.), dans les muscles (diaphragme, psoas, etc.) et bloquent les méridiens des organes. Cette pratique chinoise ancestrale permet ainsi de se reconnecter à soi, de réguler les conflits internes, tout en stimulant notre potentiel d’auto-guérison.

Allons plus loin ! Est-ce que le Chi Nei Tsang est fait pour toi ?

Prenons un rdv !

Chi-Nei-Tsang-Erstein

D’où nous vient le Chi Nei Tsang ?

Cette technique est née dans les montagnes de la Chine taoïste, il y a plus de 2.000 ans. Pour les taoïstes, la vie signifie mouvement et les stagnations sont une source de maladie. Le Chi Nei Tsang est principalement un massage de la zone abdominale destiné à remettre du mouvement dans les organes internes (= nei tsang) et d’augmenter la circulation du chi (= l’énergie vitale).

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Le toucher est à la fois agréable, parfois dynamique et quelquefois plus en profondeur. L’objectif étant de détecter les zones de tensions, responsables de dysfonctionnement, pour apporter détente, harmonie et libérer les blocages physiques.

Comment fonctionne le Chi Nei Tsang?

Le ventre est le siège de nos émotions, comme nous le connaissons dans de nombreuses expressions, comme par exemple « j’ai la boule au ventre ! ». Ce constat a été vérifié par la science, puisque nombre de neurotransmetteurs (ex. : sérotonine) sont fabriqués par nos intestins qui influencent notre cerveau. Sans oublier les nombreux neurones qui à eux-seul constituent l’équivalent du cerveau d’un chat. Ce 2ème cerveau est directement lié au 1er à travers le nerf vague, qui longe la colonne vertébrale. D’où l’importance d‘évacuer les tensions dans cette zone pour que les organes internes influencent positivement notre esprit.

Pourquoi faire des massages en Chi Nei Tsang?

Notre intestin fonctionne comme un filtre : il évacue les déchets et garde ce qui est bon pour nous, ce qui va nous « nourrir ». Si celui-ci laisse passer des toxines, cela se répercute directement sur notre humeur.

Le thérapeute observe dans un premier temps le nombril. Sa forme et sa consistance donne déjà les premières indications concernant les tensions dans les différents organes. Grâce à son toucher, il peut utiliser ses doigts, ses paumes, ou même le coude, dans le but de dénouer, apaiser et relancer la circulation de l’énergie dans l’abdomen, puis dans tout le corps.

Les bienfaits de ce massage sont multiples :

  • détoxification des organes internes
  • remise en mouvement des fascias
  • renforcement des organes digestifs
  • meilleure circulation dans tout le corps
  • qui implique une plus grande souplesse du corps
  • retrouve sa vitalité et bien-être
  • apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds et des jambes
  • meilleure digestion des aliments, mais aussi émotionnelles
  • reconnexion à son corps

Dans le cadre de ma formation de réflexologie lié à l’énergétique chinoise, j’ai étudié la réflexologie plantaire et le massage Chi Nei Tsang en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les massages effectués dans mon cabinet respectent le protocole de massage et la carte établie par l’école Plantasanté. Le Chi Nei Tsang est conforme à la méthode de Mantak Chia.

Allons plus loin ! Est-ce que le Chi Nei Tsang est fait pour toi ?

Prenons un rdv !

Livre Numérique offert !

> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?

Autorise- toi à prendre soin de toi
& surtout à comprendre comment faire !