La Naturopathie est l’art de prendre soin de soi à travers des méthodes dites « naturelles ». Les fondements sont notre ancienne médecine traditionnelle européenne, celle de nos campagnes. Elle fait partie de ce que l’on appelle les « médecines douces » ou « les médecines alternatives ». Les 3 piliers sont l’alimentation saine et vivante, la gestion des émotions et du stress, le mouvement et la respiration.
Le définition la plus globale de la naturopathie est « une science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la Vie, afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels » (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).
Il existe différents courants dans la naturopathie : le causalisme, le vitalisme, l’humorisme, l’hygiénisme, l’holisme. Ces 5 courants ont été intégrées et constituent les 5 principes fondateurs.
Le causalisme est la recherche de la cause première des dysfonctions organiques, dont les symptômes ne sont que les conséquences. Hippocrate, le père de la médecine, enseignait cette phrase à ses disciples : « il faut toujours rechercher la cause de la cause de la cause, afin d’être un authentique thérapeute ».
La force vitale ou la notion de vitalisme correspond à l’énergie qui permet à l’organisme de retrouver son état de santé, le chemin de l’auto-guérison, et permet donc à l’organisme de maintenir son homéostasie, son équilibre interne biochimique et de réparer ses organes.
L’humorisme au sens Hippocratique, désigne la science de l’intégrité des « humeurs » corporelles. Les humeurs selon Hippocrate sont les liquides dans lesquels baignent nos cellules : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire.
Le mot « hygiène » vient du grec qui signifie « santé ». Le concept de l’hygiénisme correspond à une hygiène de vie, intégrant une nourriture fraîche, frugale et de qualité biologique, un ensoleillement suffisant, des cures ou des diètes saisonnières, de l’exercice physique en plein air, l’alternance régulière travail/repos et l’harmonie sociale. C’est un retour aux besoins naturels, au rythme de la nature.
L’holisme vient du grec « holos » qui signifie tout entier. Ce concept correspond à une approche globale de la santé de l’Homme, en intégrant les souffrances du corps, de l’âme, de l’esprit, de la psyché et de l’énergie. Cela implique une étude globale de la personne.
La naturopathie est une science naturelle qui permet au corps de retrouver par lui-même son équilibre en tenant compte des déséquilibres dû à son terrain (la cause de la cause). Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre thérapeute, il commencera par établir un bilan de santé basée sur une vision « holistique », c’est-à-dire en tenant compte des différents plans de votre être – physique, émotionnel, psychique, énergétique, et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale. Les conseils donnés sont de l’ordre de l’adaptation des conditions de vie (stress, sommeil, pollution), de votre alimentation, etc.
Grâce au bilan de santé, le thérapeute pourra également détecter les carences ou les causes du dysfonctionnement. Il proposera donc les modifications nécessaires pour « rééquilibrer » le terrain : réglage alimentaire, conseils psychologiques, méthodes de relaxation, remise en mouvement, etc.
En plus de ses 3 piliers de base, le thérapeute pourra également proposer des plantes (phytothérapie), des oligo-éléments, des vitamines, etc.
En fonction de l’état de santé ou de fatigue du client, le naturopathe pourra conseiller de faire les 3 cures : la cure de détoxication, la cure de reminéralisation et la cure de stabilisation. Son but étant toujours de redresser le train biologique pour faciliter l’auto-guérison naturelle du corps.
La naturopathie ne se résume donc pas à une seule pratique, mais elle englobe plusieurs pratiques thérapeutiques allant du rééquilibrage alimentaire à la remise en mouvement en passant par une multitude d’outils possibles, comme l’est, par exemple, la réflexologie. Appliquée dans notre quotidien, elle est un guide pour notre bien-être intérieur et extérieur ! Prendre soin de soi, c’est aussi respecter notre corps, et ne pas le voir seulement comme un moyen de transport, mais aussi et surtout comme notre meilleur ami pour la route.
> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?
© Dorothée Hemmerlé – Tous droits réservés – Conditions générales de ventes – Mentions légales