Nos rituels beautés sont multiples…

Crème pour le visage anti-rides, crème pour les mains desséchées, massage des épaules et du dos anti-stress, roulé-palpé anticellulite pour les cuisses, crème et massage pour la circulation dans nos jambes, massage des pieds antifatigue, antistress, etc… Même notre pratique sportive est destinée à prendre soin de nos formes (perdre du poids ou dessiner nos muscles).

Mais quand est-il de notre ventre ?

Rituels Beautes

Mais quand est-il de notre ventre ?

Ou devrais-je dire plus précisément notre abdomen ? Je ne parle pas de nos abdominaux, mais des organes qui sont derrière cette chaîne musculaire.

C’est là que se situe notre centre vital, notre centre d’énergie. Le dan tien inférieur en médecine traditionnelle chinoise. Le centre autour duquel les corps énergétiques et physique se sont construits. C’est là que se situe la plupart de nos organes vitaux : le cœur & les poumons, mais surtout toute la chaîne digestive, la chaîne urinaire et nos organes de reproduction.

J’ose émettre l’idée que tout part de là, tous nos petits maux du quotidien trouvent leur origine dans ces organes et/ou dans ces centres d’énergies. Parce que tout est lié. Nos émotions sont liées à nos organes et nos organes sont liés à notre énergie. La matière est liée à l’invisible et l’invisible est lié à la matière.

L’origine se trouve au centre de notre abdomen. L’origine c’est la conception, qui se crée dans notre utérus. Puis, pour se développer, nous nous nourrissons à travers notre système digestif. Nous créons de la matière dans notre foie, et nous éliminons à travers nos reins et nos intestins. Nous protégeons également tout notre corps à partir de nos intestins (80% du système immunitaire s’y trouve) et de notre rate (mais à quoi ça sert une rate ?).

J’ose dire que tout part de là,
l’origine se trouve en centre de nos entrailles.

En naturopathie, le mouvement du causalisme, émet l’idée qu’il faut trouver la cause de la cause de la cause pour pouvoir éradiquer un ou des maux. C’est une idée certes logique et défendable de nos jours… mais si peu appliquée… mais pourquoi ? Parce qu’il est si difficile de remonter cette chaîne de causes à effets, car la complexité de notre corps est infinie. Oui, j’ose dire infinie, parce que notre médecine occidentale est loin d’avoir levé tous les mystères du fonctionnement du corps humain.

Mais alors, si tel est le cas, si c’est trop complexe, comment faire ? Pour moi, tout part de nos entrailles et va nourrir tout notre organisme : le cœur, le cerveau, les bras, les jambes. Même nos hormones trouvent leurs origines dans nos entrailles et vont influencer notre cerveau.

En orient, comme en occident (maintenant), on considère notre ventre comme notre deuxième cerveau. Lorsque l’on (re)trouve une connexion & un apaisement au centre de notre ventre, c’est notre cerveau qui change son comportement : sa façon de penser, sa façon d’observer, sa façon de réagir. Il entre alors dans une mode plus paisible, plus global, plus intelligent.

Mais qui prend soin de nos entrailles ?

Nous, c’est-à-dire chacun d’entre nous, nous sommes les premiers acteurs pour prendre soin de nous. Reprenons ce pouvoir, car au fil de l’histoire, on nous a privé de cette compétence, ce pouvoir que nous avions sur notre corps. Les médecins sont certes des spécialistes (et heureusement qu’ils sont là), mais pour le quotidien, à nous de nous prendre en charge. Car qui mieux que nous, ressentons ce qui se passe à l’intérieur de notre corps ?

Balance your Life & Light !

11.03.2022

Livre Numérique offert !

> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?

Autorise- toi à prendre soin de toi
& surtout à comprendre comment faire !