Qi Gong & MTC

Le Qi Gong fait-il partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ? La médecine traditionnelle chinoise a des fondements bien éloignés de la médecine allopathique.
_Gi Gong

Les bases de
la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le premier point important, est que tout est énergie. Tout ce qui nous entoure, ce qui est considéré comme de la matière, n’est en fait que de l’énergie condensée.

Le deuxième principe est que tout est en mouvement. A l’image de la nature, dans laquelle les saisons se succèdent, rien n’est immuable. Ni dans nos vies, ni dans notre corps.

La troisième notion intègre la notion de globalité. En naturopathie on parle de médecine holistique : notre corps physique, nos émotions et notre partie spirituelle ne font qu’un. Chacune de ces parties étant interdépendantes et ne formant qu’un tout global.

La quatrième notion intègre la notre de « Qi », l’énergie. Elle circule à travers l’ensemble de notre corps et principalement dans les méridiens.

Le cinquième principe explique simplement que l’apparition de la maladie est dû à une agression d’un facteur pathogène couplé à une faiblesse de notre énergie saine (autrement dit l’immunité). Mais, nous pouvons également tombé malade en l’absence de facteur pathogène externe. La maladie prend alors naissance en nous, l’origine est alors émotionnelle.

Le sixième principe consiste, comme en naturopathie, à rechercher la cause, l’origine du dysfonctionnement. Comme « corps », « esprit » et « émotions » ne font qu’un, il est nécessaire de remonter le fil des symptômes pour identifier la racine des dérèglements.

Le septième principe énumère l’ensemble des outils auxquels fait appel la Médecine Traditionnelle Chinoise. On y retrouve par exemple les techniques de massage, qui représentent sans doute l’outil le plus ancien. Au fil du temps, les fondateurs de la MTC ont rajouté l’acuponcture, la moxibustion, les ventouses, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, la psychologie chinoise et le Qi Gong.

Le Qi Gong

Le Qi Gong quand a lui, représente sans doute, l’outil le plus puissant (à mon sens), mais le plus complexe à mettre en œuvre. En effet, il nécessite d’une part certaines connaissances de base de la MTC et d’autre part, de l’assiduité dans la pratique.

 

Cette discipline a été utilisée et développée, au fil des siècles, par différentes écoles, en fonction de leur but recherchée. Certains on développé et utilisé le Qi Gong pour accroître leur capacités martiales. D’autres, on utilisé cet outil pour développer leurs capacités spirituelles. Entre les deux, se trouvent les écoles qui mettent simplement les préceptes du Qi Gong au service notre intégrité fonctionnelle : la prévention, l’entretien et l’optimisation de notre santé.

 

Le but du Qi Gong thérapeutique est de redonner l’intégrité fonctionnelle au corps. Pour cela, il est d’abord nécessaire de renforcer raisonnablement notre corps tout en travaillant dans un grand relâchement. Ensuite, il est possible de travailler sur la circulation de l’énergie dans les méridiens.

 

Les exercices proposés en Qi Gong thérapeutique sont tous très doux, et doivent être exécutés dans le respect de son propre corps, dans le respect de ses propres capacités. L’évolution, le développement de ses aptitudes doit se faire dans le plus grand des relâchements, à l’écoute de son corps et de ses ressentis.

 

Dans notre société actuelle, où tout va toujours plus vite, et où l’on déconnecte le corps de notre mental, la pratique du Qi Gong va permettre de retrouver une unité corps/esprit. A travers le travail sur le corps, en recherchant la détente du corps, on réactive les capacités de notre mental à se détendre, puisque « corps » et « esprit » ne fond qu’un !

Balance your Life & Light !

29.08.2023

Livre Numérique offert !

> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?

Autorise- toi à prendre soin de toi
& surtout à comprendre comment faire !