Le Stress ou la Vitalité ?

Nous sommes composé de plusieurs couches, comme un oignon !

  • le corps
  • le mental ou l’égo : celui qui vit dans le passé ou dans le futur, celui qui veut se confronter aux autres ou se conformer aux opinions des autres, de la société, celui qui veut faire plaisir à tout prix, celui qui a peur d’être abandonné, qui souffre de l’injustice ou d’autres blessures profondes.
  • Le cœur ou l’âme, notre moi profond. C’est ce que le docteur Bach, inventeur des fleurs de Bach, appel l’ « Âme ». Ce à quoi nous aspirons profondément, quand on se fiche du regard des autres, quand on est aligné avec nos valeurs profondes, quand ce qu’on fait nous met tout simplement dans un état de joie. Si vous êtes perdu, si vous ne savez plus quoi faire ou où aller, je vous donne mon secret : laissez-vous tout simplement guider par votre joie, c’est la plus sûre des boussole !
Stress ou Vitalite

Ce que dit le Dr Bach

Le Dr Bach dit aussi, que la maladie intervient lorsque l’âme et le mental sont en désaccord.

Exemple : j’adore la mer, parce que je me sens bien quand je la regarde.

Mais je vais faire des vacances à la montagne, pour faire plaisir à mon compagnon, parce que c’est la mode ou parce qu’on attend de moi que j’aime la montagne.

Il s’agit d’un exemple pour illustrer mes propos. Il ne portera pas à conséquence, si on réagit l’une ou l’autre fois comme ça. Le problème, c’est le long terme. Si on réagit toujours de cette façon et qu’on en oublie ses besoins profonds, c’est là le lit de la maladie. C’est à cet endroit qu’intervient la notion d’équilibre.

Lexique :​

Equilibre : ce n’est pas un état, mais bel et bien un mouvement. Trouver son équilibre entre besoin de s’occuper de soi et être disponible pour les autres. Cet équilibre nécessite un réajustement à chaque instant pour justement, ne pas perdre cet équilibre !

Mais j’en reviens à notre corps...

En effet, je pense que c’est le grand oublié de tous ces programmes de développement personnel :

  • se connecter à sa joie
  • accepter ses peurs et ses faiblesses
  • accepter que nous soyons les seuls à diriger notre bateau et en prendre l’entière responsabilité.

 

Voici, en gros, les fondamentaux que l’on retrouve dans les accords Toltèques, la PNL, Eckart Toll, les lions et la salade, etc…

Mais, svp, n’oublions pas que nous ressentons tout cela avec notre corps. Notre cerveau fait partie de notre corps. Notre cœur fait partie de notre corps. Et nos viscères fond partie de notre corps. Et pour aller au bout du processus de développement personnel, svp, n’oublions pas cette étape cruciale. Ce qui est compris par notre mental, ressenti avec notre cœur, doit transcender notre corps.

Pour moi, le développement personnel n’est pas une « ascension » comme la littérature semble vouloir nous le faire croire, mais bien une descente dans nos racines, dans nos fondements, au centre de notre être !

Balance your Life & Light !

01.05.2022

Livre Numérique offert !

> Tu te sens fatiguée et ce malgré une bonne nuit de sommeil ou une sieste ?
> Tu mets certaines choses en place, mais malgré cela, tu n’as pas d’énergie ?
> Tu veux enfin comprendre d’où vient le problème ?

Autorise- toi à prendre soin de toi
& surtout à comprendre comment faire !